Engagement environnemental et sociétal

Engagement environnemental et sociétal

Dimension environnementale

L’activité de Bamboo for Life est entièrement tournée vers l’environnement :

  • Station d’épuration des eaux usées : biologique et sans boues d’épuration (unique au monde)
  • Rafraichissement bioclimatique : baisse des températures de 8 à 20°
  • Séquestration de carbone : jusqu’à 60 Tonnes de CO2/hectare/an
  • Valorisation d’une biomasse abondante : jusqu’à 200 Tonnes de biomasse/hectare/an.

Aucun déchet n’est créé via les stations implantées par Bamboo for Life puisqu’il n’y a aucune boue d’épuration générée grâce à l’utilisation des bambous. Ces derniers peuvent facilement être valorisés comme biomasse. Ainsi, Bamboo for Life met en place un véritable cycle d’économie circulaire.

Dans ce cadre, les eaux usées deviennent une ressource et non plus un déchet puisqu’elles sont utiles à la création des 3 autres activités. Les fournisseurs sont les collectivités territoriales qui procurent les eaux usées afin de les voir valorisé de manière naturelle et environnementale et non de manière chimique. Les fournisseurs d’eau désirent stopper le problème des boues d’épuration. En apportant une solution ne développant pas de boues, Bamboo For Life partage les mêmes préoccupations que ces majors dans le secteur de l’eau.

Les clients sont également sensibilisés grâce à l’action de Bamboo for Life : leur fournir un service nécessaire tout en leur permettant de valoriser une démarche éco-responsable. Bamboo for Life connait la règlementation et s’y conforme, notamment en ce qui concerne les rejets dans le milieu naturel. En fournissant une solution sans rejet, aucun enjeu règlementaire direct n’handicape la société.

La capacité à séquestrer le carbone dans des proportions très importantes ainsi que la possibilité de rafraichir l’atmosphère de manière très efficace autour des bambousaies est une démarche exemplaire de conciliation entre des contraintes économique de revenus et un bien-être environnemental.

 

Economie circulaire et dimension sociétale

Bamboo For Life se veut une entreprise engagée.

A ce titre, elle déploie son savoir-faire et ses relations en engageant des partenariats avec tous les acteurs engagés dans les domaines de l’eau, de sa préservation, de la santé publique, de l’énergie, de hausse des températures…

Dans la filière de valorisation de biomasse, l’objectif de Bamboo for Life est d’engager une coopération étroite avec l’ensemble des parties prenantes (par exemple avec les centrales thermiques, producteurs de matériaux composites, producteurs de charbon actif …),

En ce qui concerne la séquestration carbone, Bamboo For Life est en relation avec des sociétés qui achètent du crédit carbone et qui veulent s’engager dans une démarche « pollueur-acteur » par la séquestration de carbone à échelle locale.

La vocation de la société Bamboo for Life est de déployer sa solution sur l’ensemble de la planète. En effet, les différents métiers développés par la société permettent d’avoir une implantation quel que soit le positionnement géographique.

Chaque projet est réalisé localement : main d’œuvre et matériaux locaux. La technologie s’adapte aux ressources et aux contraintes locales. Cela confère une très forte duplicabilité.

Tout le développement R&D a lieu dans le pays d’Aix, avec des partenariats locaux (laboratoires et entreprises), d’où l’implantation logique de Bamboo for life sur le Technopôle de l’Arbois, au sein de la pépinière CLEANTECH. La société s’attache à créer localement des ressources valorisables sur le territoire notamment la biomasse, actuellement importée, qui peut être créée localement, pour une utilisation en circuit court. Ex : centrale biomasse de Gardanne.

L’objectif de l’entreprise est de mettre en place des relations privilégiées avec le système éducatif national et international en initiant une prise de conscience sur la dimension environnementale et novatrice de son métier et en formant les agriculteurs de demain (agriculteurs-dépollueurs). Par exemple, l’entreprise travaille depuis de nombreuses années avec le lycée agricole de Miramas pour proposer des stages aux élèves (montage et exploitation des stations, multiplication des bambous…).

L’Investissement Socialement Responsable est une des priorités de Bamboo for Life. Dans ce cadre, les dirigeants ont créé une association nommée OPEN (Organisation Pour l’Eau et la Nature) dont le rôle est de délivrer la technologie de manière gratuite (grâce aux dons et mécénat recueillis) à des catégories de clients dans les pays riches incapables de payer le prix du marché (par ex les agriculteurs) et également dans les PED.

Dans le cadre de projets à forte dimension sociale et solidaire, c’est OPEN qui propose la technologie et qui trouve les sources de financement afin de faciliter l’accès à la technologie.

L’objectif est de permettre un travail collaboratif entre entreprises de secteurs d’activité proche de celui de Bamboo for Life (environnement, traitement des eaux, climat, carbone, rafraichissement) et d’intégrer toutes les associations volontaires à cette communication.

Les besoins sociétaux non couverts sont très importants en ce qui concerne l’accès à l’eau notamment en Afrique. Grace aux revenus générés par les quatre activités de l’entreprise (traitement des eaux, rafraichissement bioclimatique, séquestration de carbone et valorisation de la biomasse), Bamboo for Life peut se permettre de proposer un accès à l’eau et au traitement de l’eau de manière gratuite dans les zones en Afrique et en Asie qui n’ont pas la possibilité d’avoir un accès aisé à l’eau.

L’ONU a défini l’accès à l’eau et à l’assainissement comme des droits fondamentaux. Bamboo for Life s’engage à mettre en œuvre cette volonté onusienne, au travers du collectif One For One : une unité de traitement payée et installée en pays développé, une unité installée en PED.