Ce n’est un secret pour personne, notre planète souffre… Cependant, malgré une crise sanitaire touchant l’intégralité du globe on peut tout de même entrevoir de bonnes nouvelles. Voici 5 bonnes nouvelles pour la planète !

68%

Le Royaume-Uni s’est donné comme objectif de diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre de 68% d’ici 2030 !

Un vrai pas en avant contre la lutte des émissions de GES, avec ce chiffre le Royaume uni devient le pays le plus engagé dans le respect de l’Accord de Paris. L’Union Européenne s’est donnée quant à elle un objectif de réduction de 55%.

3.000 GW

Autre bonne nouvelle pour la planète, les énergies renouvelables installées dans le monde représentent une capacité de 3.000 GW !

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), d’ici 2025, les énergies renouvelables représenteront d’ici 2025, la plus grande source de production d’électricité au monde, soit un tiers de la production totale d’électricité.

Ce secteur emploie aujourd’hui environ 11,5 millions de personnes dans le monde : Les plus gros recruteurs étant les segments Photovoltaïque (3,8 millions de personnes), Biocarburants (2,5 millions), Hydroélectricité (2 millions) et Energie éolienne (1,2 million).

353 millions

Une reforestation spectaculaire ! En juillet dernier et en seulement 12 heures, 353 millions d’arbres ont été plantés en Ethiopie. C’est un record mondial !

L’Inde en avait planté 60 millions en 24 heures il y 4 ans.

7 %

C’est le pourcentage de baisse des émissions mondiales de dioxyde de carbone en 2020 en raison de la pandémie et de la forte baisse de l’activité économique.

L’année dernière, les émissions aux États-Unis ont baissé de 12% et les émissions de l’Europe de 11%. Elle avaient augmenté de 0,1% en 2019.

60.000 

C’est le nombre de décès prématurés évités en Europe en 2020 par rapport à 2019 et liés à la pollution aux particules.

Même avant la crise sanitaire et le confinement, la qualité de l’air en Europe continentale s’améliore.

Certes, la route est encore longue mais des signaux positifs sont tout de même visibles à l’horizon !