Le bambou a des propriétés exceptionnelles qui en font un allié de choix dans de très nombreuses filières
En effet, il est caractérisé par sa robustesse, sa légèreté, sa hauteur ou encore sa capacité de séquestration de CO2. Voici 5 chiffres sur le bambou !

Plus de 1 300 espèces sur le globe

Cette plante est présente sur l’ensemble de la planète. Principalement originaire d’Asie et d’Amérique, on la trouve également en Afrique, en Australie, à Madagascar… La France commence à cultiver cette plante pour sa biomasse très importante.

Chaque espèce possède des caractéristiques particulières et un aspect différent lié à la nature du lieu où elle pousse : terrain, climat, altitude …. On trouve des bambous géants en Asie.

Pousse de 1 mètre par jour

Autre chiffre sur le bambou est non des moindres. L’une de ses caractéristiques principales est sa croissance ultra-rapide. Certaines espèces peuvent pousser jusqu’à 1 mètre par jour en atteignant la taille adulte en seulement 1 mois. Certaines espèces tropicales atteignent près de 40 mètres de hauteur.

Pour voir ce phénomène étonnant, voici une vidéo de 2 min sur L’incroyable vitesse de pousse des bambous

2 milliards de personnes exploitent le bambou

Réputé dans de nombreux corps de métiers, le bambou est utilisé par près de 2 milliards de personnes dans le monde. Que ce soit pour construire des cadres de vélos, comme couvert ou encore pour le BTP. En effet, aujourd’hui environ 1 milliard de personnes vivent dans une maison réalisée en bambou !

60 tonnes par hectare et par an

Nouveaux chiffres sur le bambou. Nous l’avons déjà évoqué dans notre dernier article, le bambou est capable de séquestrer 60 tonnes de CO2/ha/an. Ce qui est 30 fois supérieur aux autres végétaux.

De plus, le bambou émet un volume d’oxygène plus élevé : 35% de plus à plantation équivalente.

30% plus résistant que le chêne

Autre information sur le bambou : sa résistance. Le bambou est réputé pour sa robustesse. 30% plus résistant que le chêne, il est plus résistant à la traction que l’acier !

La fibre de bambou est également utilisée car il est prouvé qu’elle est aussi résistante que le carbone.

Le bambou est une plante d’avenir !