L’assainissement urbain décentralisé n’est, pour le moment, pas très répondu car le système de traitement des eaux usées est actuellement majoritairement centralisé. Les réseaux forment un maillage dans la ville et conduisent à une station d’épuration qui centralise la collecte de l’eau usée et son traitement.

Il existe cependant des solutions alternatives à ce système centralisé parmi lesquelles : la collecte et le traitement séparés des urines, le recyclage des éléments nutritifs, le recyclage des eaux usées, les Solutions Fondées sur la Nature… Ces solutions alternatives proposent une vision complémentaire au système de traitement centralisé.

Elles suscitent l’engouement des acteurs du secteur de l’assainissement et de leurs clients du fait de la raréfaction de la ressource en eau. Elles ont toutes un point en commun : elles permettent un assainissement urbain décentralisé.

Mais de quoi s’agit-il ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un model à promouvoir

L’objectif de l’assainissement urbain décentralisé est de réduire la longueur des réseaux, de répondre de manière locale à un besoin local, de faire du sur-mesure, d’incorporer plus de biodiversité, de s’appuyer sur la nature et de ce fait de réduire fortement les coûts d’installation et de fonctionnement des stations.

En effet, les coûts d’installation des stations d’épuration sont en grande partie composés des coûts de construction du réseau. En réduisant la longueur des réseaux, on réduit logiquement et de manière très importante les coûts de la station.

L’assainissement urbain décentralisé réinvente les paysages productifs, il offre un panel de solutions environnementales innovantes en résolvant la problématique de l’assainissement tout en réduisant son coût.

L’assainissement urbain décentralisé s’intègre parfaitement à la ville résiliente. Dans le cadre des Solutions Fondées sur la Nature, loin de dénaturer le paysage, elles l’enrichit par son esthétique en parcellisant les stations d’épuration à l’intérieur des écoquartiers, par exemple via les bambousaies vertes, inodores, insonores et très esthétique.

Grâce à l’assainissement urbain décentralisé, les stations ne se cachent plus en périphérie des villes mais sont satellisées au sein des villes résilientes : chaque lotissement ou centre de vie est assaini de manière autonome et profite d’une séquestration de carbone autour de lui, d’un rafraîchissement bioclimatique et d’une production de biomasse. La station est réalisée par exemple sur les espaces verts du lotissement ou de la copropriété et devient de facto source de biodiversité et de sensibilisation à la ressource en eau !

Assainissement urbain décentralisé & Bambou Assainissement ®

En couplant la solution Bambou Assainissement au principe d’ASSAINISSEMENT URBAIN DÉCENTRALISÉ, les avantages sont démultipliés.

Avantages opérationnels :

  • Temps d’implantation et de déploiement de la solution extrêmement rapide : quelques mois suffisent pour installer la station de traitement des eaux usées
  • Fonctionnement immédiat de la station
  • Impact environnemental très positif : la station est esthétique, inodore et peu énergivore
  • Limitation de la bétonisation des infrastructures, contribution au zéro artificialisation nette et maintien des sols en place par le système racinaire très dense
  • Création de couloirs de biodiversité tout en luttant contre les îlots de chaleur urbains par la végétalisation des sols
  • Bien-être délivré aux riverains grâce à la séquestration de carbone
  • Production de biomasse de bambou renouvelable et à croissance rapide
  • Préservation de la coupe de bois précieux dans les pays en développement

Mais aussi des avantages financiers

  • Les coûts d’investissement et d’exploitation des réseaux de collecte sont réduits
  • Le coût d’installation d’une station d’épuration est inférieur à celui d’une station classique
  • Le ratio Machines / Végétal est très faible ce qui limite les pannes, les coûts de maintenance
  • Les bambous se développent de manière naturelle, la station s’autorégènère : la capacité épuratoire et constamment optimale
  • Station très faiblement énergivore : réduction des coûts de fonctionnement, pérennité assurée

Les avantages de l’assainissement urbain décentralisé en font un PARFAIT EXEMPLE D’ÉCO-CIRCULARITÉ