Le bambou, matériau hyper polyvalent, est utilisé de plusieurs manières et dans différents métiers. À la fois léger et robuste, il est aujourd’hui exploité dans énormément de domaines d’application ! Nous allons illustrer cela par 5 utilisations du bambou.

Bambou et construction

Le bambou est parfait pour la construction. Solide et élégant, le bambou est utilisé dans la construction de maison, mais aussi pour le revêtement de sols. Il est préféré aux autres matériaux dit “écologique” car il est plus intéressant économiquement comparé à ses congénères tels que le chêne par exemple. On vous en a parlé dans notre article “5 chiffres sur le bambou“, aujourd’hui près d’un milliard de personnes vivent dans une maison en bambou.

Bambou et textile

La fibre textile obtenue par le bambou est légère et solide, mais surtout très douce ! C’est pourquoi le textile à base de bambou est agréable à porter. Cette fibre permet de fabriquer des pantalons, des t-shirts, mais également des sous-vêtements. Le bambou à des propriétés antibactériennes et absorbantes ce qui en fait une matière de choix pour le textile liés au sport ! Enfin, et non des moindres, ce textile est infroissable !

Bambou et sport

Justement dans le domaine du sport, le bambou n’est pas seulement utilisé pour le textile, mais également pour la construction de vélo par exemple. Aujourd’hui de nombreuses enseignes fabriquent des vélos entièrement faits en bambou, car ils résistent très bien aux vibrations. Dans le domaine automobile, certains constructeurs commencent à remplacer la fibre de carbone par la fibre de bambou, car il donne des performances plus avantageuses.

Bambou et peinture

Place à la créativité ! Ceci se passe principalement en Chine où le bambou est utilisé pour créer de la pâte à papier et sert également d’outils de dessin pour créer des peintures à l’encre de Chine.

Bambou et environnement

Autres utilisations du bambou, le bambou, plante extraordinaire, tire également son épingle du jeu grâce à sa capacité de phytoépuration. Grâce aux bambous et à la technologie Bambou-Assainissement, il est possible de créer une station d’épuration 100% végétale et donc écologique en garantissant zéro boue d’épuration et zéro rejet dans le milieu naturel.

Cette station est une Solution Fondée sur la Nature (SFN) qui permet à la fois de traiter les eaux usées, de dépolluer les sols, de séquestrer le carbone et d’obtenir un rafraîchissement bioclimatique, tout en produisant de la biomasse de bambou exploitable dans les univers décrits plus haut ! Exemple même d’une circularité vertueuse aboutie.

Finalement, c’est l’exploitation d’une matière première délaissée (les eaux usées) qui est à l’origine de la production d’une matière première (le bambou) aux multiples déclinaisons. La boucle est bouclée !